Tout au long de la grossesse, le corps de la future maman est soumis à des changements morphologiques et hormonaux considérables. En effet, il doit adapter en permanence sa posture et l’ensemble de son organisme du fait de la croissance du bébé.

Bien que ces phénomènes soient physiologiques, il est fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent : lombalgies, sciatalgie, troubles digestifs

 

Tout au long de la grossesse

 

Durant le premier trimestre :
L’ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.

 

Durant le second trimestre :
Des modifications telles que l’augmentation de la cambrure lombaire, l’augmentation du volume utérin refoulant les viscères de l’abdomen (estomac, vessie, intestins…) ou encore l’horizontalisation du sacrum sont susceptibles d’engendrer des douleurs chez la femme enceinte.
L’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen afin d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

 

Durant le troisième trimestre :
C’est la préparation à l’accouchement.
Votre ostéopathe à Villeneuve-Loubet s’assurera de la bonne mobilité de la colonne lombaire et du bassin, ainsi que de tous les ligaments environnants, afin de faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement.
Un travail ostéopathique sur le diaphragme, le plancher pelvien et les viscères sera également un bon complément à vos cours de préparation à l’accouchement.

 

En post-partum :
Il est important pour la maman de faire un bilan ostéopathique post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement : environ 4 à 6 semaines, le temps que l’utérus et les viscères reprennent leur place dans le bassin.
L’ostéopathe va permettre de rééquilibrer les structures perturbées pendant l’accouchement (accouchement long et/ou difficile, péridurale, césarienne, épisiotomie…) et ainsi réadapter la posture de la maman.

 

Enfin, la consultation postnatale optimisera la rééducation périnéale.

 

Quand consulter ?

 

Les principaux motifs de consultation, chez la femme enceinte, sont :

  • Préparation à l’accouchement
  • Douleurs lombaires, coccygiennes, pubiennes
  • Sciatalgies, cruralgies
  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, constipation, brûlure gastrique, reflux acides (RGO)
  • Maux de tête, jambes lourdes, sensation de pesanteur au niveau du petit bassin, oppression thoracique
  • Troubles uro-gynécologiques : infections urinaires, mycoses
  • Prévention du risque d’accouchement avant-terme
  • Stress, fatigue, insomnies

 

Le suivi ostéopathique durant la grossesse ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrique conventionnel chez le gynécologue, la sage femme ou le médecin généraliste.